Le programme Bande verte est tout simplement une bande de couleur verte stratégiquement placée sur la poignée supérieure du sac à dos des élèves de maternelle et de jardin. Cette bande, de concert avec un programme informatif destiné au personnel concerné, permettra d’identifier de façon immédiate les élèves devant être rencontrés par une personne responsable à l’arrêt d’autobus.
Les parents jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement de ce programme en s’assurant que la bande verte est bien en place sur le sac à dos et en communiquant avec l’école pour obtenir une autre bande si nécessaire. Ils informent les écoles et le CTSO lorsque les coordonnées des contacts d’urgence changent, c’est-à-dire l’adresse exacte et les numéros de téléphone cellulaires, à la maison et chez la gardienne, le cas échéant.
De plus, les parents doivent s’assurer qu’une personne responsable est présente à l’embarquement et au débarquement de l’élève de maternelle ou jardin. Si personne n’est pas présent au moment de débarquer l’enfant, les conducteurs doivent ramener l’élève à l’école.
Voir le dépliant
Depuis 2011, le CTSO est associé au programme Brigade Scolaire du CAA et a participé à son implantation dans toutes les écoles élémentaires qu’il dessert.
Le rôle du brigadier est de rappeler aux autres élèves les règles élémentaires de sécurité et aider ceux qui en ont besoin. La présence de brigadiers scolaires dans l’autobus permet au conducteur et à la conductrice de se concentrer sur la route, favorise une atmosphère plus calme et incite des comportements plus prudents à l’intérieur et à l’extérieur des véhicules.
Toutefois, le conducteur et la conductrice restent les seuls maîtres à bord : ce sont eux qui doivent remettre un rapport à la direction de l’école en cas de comportement inapproprié d’un élève et ce sont eux qui prennent les décisions.
Le brigadier est tenu d’être un modèle pour les autres élèves et de se conformer aux directives de l’adulte au volant.
Il doit demeurer assis pendant que l’autobus est en marche et accomplir ses tâches lorsque le véhicule est arrêté.
Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec le superviseur du programme dans votre école.
Chaque année avant le début des classes, se tient une journée de sensibilisation à la sécurité à bord des véhicules scolaires. Ce programme s’adresse aux élèves de l’élémentaire n’ayant jamais utilisé le transport scolaire.
Voici quelques activités qui se dérouleront pendant cette journée :
- Instructions sur la façon de monter dans l’autobus et d’en descendre;
- Parcours en autobus scolaire;
- Dépliants sur la sécurité en autobus;
- Vidéo sur la sécurité en autobus;
- Certificats de sécurité en autobus et livres à colorier.
Une invitation spéciale est envoyée aux parents d’élèves de niveau maternelle chaque printemps.
Remplir le formulaire
Au début de l’année scolaire, chaque école reçoit la visite de deux animateurs qui présentent le contenu du programme sous forme dynamique et interactive. Le but de cette activité est de capter l’attention des élèves de maternelle à la 3e année et de la 4e à 6e année en présentant deux formes de présentations adaptées à chaque groupe d’âge. Dans cette présentation, les enfants prennent conscience de l’importance de la sécurité à bord de nos autobus et par des présentations interactives, sont sensibilisés aux règles à suivre.
Visitez le site http://www.intertrain.ca/francais/index.html